Quand consulter ?
• Problème de communication
• Symptômatisation chez un ou plusieurs membres de la famille tel que les addictions, les troubles alimentaires, les phobies, la déscolarisation, les ruptures de liens…
• Changements liés au cycle de vie (naissance d’un enfant, mariage, retraite…) ou aux accidents de la vie (deuil, divorce, perte d’emploi…)
En thérapie individuelle :
Elle vise à accompagner la personne dans la connaissance qu’elle a d’elle-même et à repérer sa place au sein de ses différentes relations. Elle peut permettre d’identifier les missions qu’elle peut être amenée à porter afin de l’aider à prendre du recul et s’en dégager si nécessaire.
En thérapie conjugale :
La thérapie de couple s’adresse à des couples qui rencontrent des difficultés de communication, des conflits récurrents, des crises suite à des événements particuliers, … La thérapie va s’intéresser au fondement et au fonctionnement de la relation afin de permettre une mobilisation des ressources et des compétences du couple. La thérapie accompagne vers un fonctionnement plus harmonieux qui correspond aux attentes respectives des partenaires. Lorsque la séparation s’avère inévitable, la thérapie peut accompagner le couple dans le processus de séparation.
En thérapie familiale :
La famille peut être un soutien important, mais peut aussi être source de détresse, d’incompréhension et de douleur. L’objectif de la thérapie familiale est alors de permettre à la famille de retrouver ou de découvrir ses ressources et compétences pour traverser les étapes du cycle de vie ou les évènements stressants. La thérapie permet aussi de donner à chaque membre de la famille la place qui lui convient et ainsi rétablir l'équilibre familial.
Durée de la thérapie

Les séances ont généralement lieu tous les quinze jours ou tous les mois, mais le nombre de séances de thérapie n’est pas fixé à l’avance.
La fin d’une thérapie se décide d’un commun accord entre la famille et le thérapeute, idéalement lorsque l’on constate une amélioration durable des symptômes présents au début, ainsi que des relations familiales et/ou conjugales.
Néanmoins, cette approche fait partie des thérapies brèves ; elle n’a a priori pas vocation à durer dans le temps.
PF Thérapie
25410 Saint-Vit
Contact : 06.33.34.92.41